samedi 9 février 2008

Le Projet - «Génération Europe, le futur à cultiver»

Résumé du partenariat prévu

L'alimentation est le miroir des habitudes et des cultures, un coffre à trésors rempli de curiosités, goûts, saveurs, parfums et traditions changeant selon les époques et les régions. Elle est un univers d'Histoire, d'arts, de légendes, peuplé de gens ordinaires, mais aussi de scientifiques, philosophes et poètes. Chaque époque, lieu ou civilisation a fait de la nourriture un moyen de communication, un terrain de rencontres, d´échanges et d'intégration.

Le projet choisit les cultures alimentaires locales, nationales comme entrée pour découvrir la complexité de la culture européenne. Le partage de bonnes pratiques alimentaires sur le plan de la santé mais aussi de la socialisation et de la tolérance et l´ enrichissememt des connaissances relatives aux différentes identités régionales en assumant la spécificité de sa propre culture, alimentent naturellement la dimension européenne de l'éducation et le développememt de pratiques pédagogiques communes.

S'il est vrai qu'à table les barrières s´écroulent, explorer et valoriser les diversités, découvrir les spécificités et excellences d´autres cultures alimentaires devient la voie royale pour développer dans les consciences des jeunes citoyens européens le sentimemt d´appartenir à un espace commun.


Finalement, dans ce projet, l'alimentation devient le symbole de « la nourriture du vivre ensemble » pour la « génération Europe », point d´orgue de tout partenariat.

Aucun commentaire: