dimanche 9 mars 2008

L'ALIMENTATION EN FRANCE

Se nourrir n'est pas seulement un acte vital, c'est aussi un acte social fondamental, un moyen de s'exprimer, un langage.

Le choix des aliments, la manière de les manger sont réglés par un code qui évolue en fonction des époques, des civilisations. Le repas est chargé de symboles.

L'histoire de l'alimentation

A table chez les gaulois : Les aliments
Ils consomment peu de pain mais beaucoup de viande, grillée ou bouillie (élevage et chasse), du poisson (pêche) . Ils boivent de la bière, du vin pour les plus riches. Ils utilisent des condiments : cumin, vinaigre, sel, miel, mais peu de matières grasses (huile d'olive).

Les ustensiles
Ils sont rudimentaires: des plateaux, des corbeilles, des vases en bois , en vannerie, en poterie, en métal, des canifs.

Au Moyen-âge
Les Français consomment des fruits et les produits de leur agriculture, des légumes (poireaux, choux et fèves) et beaucoup de céréales. Le pain devient l'aliment de base. En même temps, les vignobles se développent.
L'élevage varie: du boeuf abattu et débité rapidement car il n'y a pas de moyens de conservation, du mouton, du chevreau, du porc salé, du lait et du fromage. Les poulaillers sont installés près des fermes, la volaille à l'abri des prédateurs. Les oeufs sont des aliments précieux. On développe l'apiculture pour le miel car c'est la seule forme de sucre que l'on connaît. C'est un produit rare et précieux.

Arrivée de nouveaux produits
Suite aux grandes découverte, l'importation de nouvelles boissons, au 16ème siècle, le chocolat originaire du Mexique, au 17ème siècle le café originaire de l’empire turc, et le thé de Chine, est à l'origine d'un nouveau type de repas, le petit-déjeuner et la création de nouveaux lieux de rencontre, les cafés. Au 19ème siècle, apparaissent la pomme de terre et le sucre.


Au début du siècle de nos jours
Pour le petit déjeuner
Céréales, pain, lait, café, chicorée, thé ...
Mêmes produits mais leur présentation a été renouvelée: grande variété de céréales, lait aromatisée, viennoiserie , biscottes ...Consommation de lait moins importante, remplacée par des laitages variés .

Le repas de midi ou du soir
Un repas familial
: la soupe, la viande en sauce, les légumes secs, comme, fèves, lentilles, pois cassés, les légumes verts, les fruits étant consommés pendant la saison, les desserts faits à la maison, plutôt rares, monotones et réservés aux fêtes: laitages, crêpes, beignets...

Repas pris à la cantine, pour les enfants, sur le lieu de travail pour les parents.

Repas familial le soir, la soupe a pratiquement disparu remplacée par des entrées variées: crudités ou charcuterie. Plus grande consommation de viande, plutôt en grillades, légumes verts tout l'année grâce aux différentes techniques de conservation. Desserts présents à tous les repas, sous forme de fruits et de sucreries.

Le goûter
tartines avec du beurre, de la confiture, du chocolat, du saindoux, des pommes, des noix,...
friandises diverses à base de céréales et de sucre: chocolats, gâteaux secs, ...

Au 21ème siècle
De nos jours, la recherche s'oriente vers les manipulations transgéniques qui permettent d'obtenir des produits de meilleure qualité et résistants à beaucoup de maladies. Par contre beaucoup de gens préfèrent consommer des produits bio, car les conséquences des manipulations sur la santé de l'homme ne sont pas encore connues.


Les différents types d'aliments
On peut regrouper les aliments en fonction de leur rôle dans l'organisme:
les aliments bâtisseurs (par exemple la viande fournissant les protéines, le lait apportant du calcium...) interviennent plus particulièrement dans la " la construction " de la matière vivante.
les aliments énergétiques, les glucides et les lipides (par exemple le sucre, le beurre...) constituent la source d'énergie de l'organisme.
les aliments fonctionnels (parfois appelés "protecteurs") qui jouent un rôle dans le bon fonctionnement de l'organisme par leur richesse en vitamines et en fibres (par exemple les légumes et les fruits ).

Manger équilibré : Des règles élémentaires
Bien se nourrir n'est pas compliqué; quelques principes suffisent. L'équilibre nutritionnel est indispensable pour que l'organisme croît harmonieusementpour prévenir certaines maladies.

Une formule simple: 421 GPL
Dans cette formule:

G représente la famille des glucide
P représente la famille des protides
L représente la famille des lipides
Les chiffres 4, 2 et 1 représentent le nombre de portions de chacune des familles G, P, L qui doivent obligatoirement entrer dans la composition de chacun des trois repas, y compris et surtout l'indispensable petit déjeuner qui en France est souvent un repas délaissé.

Cette formule est simple et permet d'éviter les erreurs d'hygiène alimentaire car elle est fondée sur la diversification. Elle est d'ailleurs recommandée et approuvée depuis le 20/09/85 par le ministère de la Jeunesse et des Sports, par l'Unesco.

Alimentation et activités
Avoir une alimentation équilibrée, c'est répondre aux exigences de qualité et de quantité. La consommation d'une automobile est exprimée en litres d'essence. Celle d'un homme n'est pas habituellement exprimée en g de chocolat mais en calories ou en kilojoules. La quantité nécessaire d'aliments varie selon l'âge et l'activité.

Les maladies d'origines nutritionnelles
Pour plus d'un milliard d'êtres humains, les besoins alimentaires ne sont satisfaits :

  • ni sur le plan quantitatif: c'est la sous- nutrition. Les hommes n'ont pas de rations suffisantes. La sous-nutrition peut avoir des conséquences irréversibles.
  • ni sur le plan qualitatif: c'est la malnutrition. Les rations sont suffisantes mais pas assez variées. Une surconsommation par exemple de viande est en effet responsable de nouvelles maladies cardio-vasculaires. Un manque de vitamines, de fibres peut avoir des conséquences sérieuses pour le fonctionnement des différents organes.
Dans les deux cas, cela entraîne des carences responsables de nombreuses maladies.

(in http://ciboperlamente.blogspot.com)

Aucun commentaire: