jeudi 14 février 2008

Origines de l'alimentation

Dans les temps les plus reculés, l'homme vivait de la cueillette et de la viande des animaux sauvages qu'il chassait. Il y a environ 10 000 ans, il a commencé à sélectionner des plantes spécifiques et à développer l'élevage domestique. Il s'agissait là des prémices de l'agriculture. Depuis lors, le domaine agricole a subi des changements dramatiques.

Au cours du vingtième siècle, de nouvelles technologies et méthodes de cultures ont été développées. Elles ont grandement contribué à accroître la variété des ressources agricoles disponibles pour le fermier et à améliorer la productivité des cultures et de l'élevage. Le résultat est qu'aujourd'hui une population de plus en plus petite de fermiers subvient aux besoins d'une population mondiale sans cesse croissante. Les agriculteurs, le réseau de scientifiques, les gouvernements et les industriels qui les supportent, concentrent continuellement toute leur énergie et leurs efforts dans le développement des meilleurs conditions de vie et de croissance possibles pour les cultures et les animaux. L'amélioration du nourrissement du sol et la défense des cultures et des animaux contre les insectes nuisibles et les maladies constituent leur souci quotidien pour satisfaire aux besoins alimentaires d'une population mondiale de plus en plus importante et pour répondre à la demande du consommateur pour une alimentation sûre et saine.

Ces dernières années, des mesures économiques et technologiques ont conduit à une forte chute du nombre de fermiers exerçant en Europe. Actuellement, 3 % seulement de la population produit la plupart des aliments essentiels. Dans le futur, la recherche et le développement uniront toujours leurs efforts pour permettre au fermier de devenir encore plus productif, chercheront à améliorer sans cesse la sécurité et la salubrité de l'alimentation, tout en limitant l'impact de toutes ces mesures sur l'environnement. Tels sont les défis auxquels est confronté le monde agricole à l'aube du vingt et unième siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire